Vue frontale de l'Alte Pinakothek avec des arbres et une sculpture devant le bâtiment à Munich

Le Kunstareal

Des musées mondialement connus

18 musées et lieux d’exposition, plus de 40 galeries, six universités et d’innombrables institutions culturelles : le Kunstareal!

« Je veux faire de Munich une ville qui mette si bien en valeur l’Allemagne, que personne ne pourra prétendre connaitre ce pays s'il n’a pas vu Munich. »

Ce sont ces paroles prononcées par le roi Louis Ier de Bavière (1786-1868), féru d’art, qui ont régi sa politique culturelle, pour faire d'une petite ville médiévale sur les bords de l’Isar l'une des premières métropoles artistiques de l’Europe du XIXème siècle.

Le roi Louis pérennisait ainsi la passion de la collection que manifestaient déjà ses ancêtres, car il achetait des objets d’art aux sites de fouille grecs et aux centres artistiques romains et florentins, en plus des plus grandes collections européennes.

Les Munichois ne cessaient de s'étonner lorsque leur roi érigeait des bâtiments de style classiques devant les portes de la ville, dans les champs et les marécages, afin de créer une « Athènes et l’Isar » et d'une « Florence de l’Isar » : la Königsplatz (place) avec la Glyptothek (glyptothèque), ainsi que l’Alte et la Neue Pinakothek (Ancienne et Nouvelle pinacothèque) ont fait de Munich une métropole culturelle de premier ordre.

Au total, 18 musées et lieux d’exposition, plus de 40 galeries, six universités et d’innombrables institutions culturelles sont rassemblés aujourd'hui sur le Kunstareal.

Art, culture et gastronomie lors du Kunstarealfest 2023

La 6e fête du Kunstareal se déroulera du 13 au 16 juillet sur l'ensemble du site de Maxvorstadt. Près de 300 manifestations individuelles sont prévues à l'extérieur et à l'intérieur, surtout le samedi et le dimanche. L'entrée dans tous les musées du Kunstareal sera gratuite tous les jours. Vous trouverez le programme détaillé sur :

www.kunstareal.de

On peut flâner à travers 5 000 ans d’histoire de l’art et de la culture, et vivre celle-ci, avec son extraordinaire diversité, à commencer par le Staatliches Museum Ägyptischer Kunst (Musée), les Staatliche Antikensammlungen (Collections des Antiquités de l'État) en passant par la Städtische Galerie im Lenbachhaus (Galerie municipale de la Lenbachhaus) et le NS-Dokumentationszentrum (Centre de documentation sur le nazisme) ouvert en 2015, jusqu’à la Pinakothek der Moderne (Pinacothèque d’Art moderne).

Ce que le roi Louis Ier avait annoncé il y a 200 ans, s'avère être vrai aujourd'hui : avec son Kunstareal, Munich est l’un des plus importants sites artistiques et culturels d’Europe, et il est unique de par l'association d’art, de culture et se savoir qu'il réalise.

www.kunstareal.de

 

 

Photo: Frank Stolle
Top Stories
Monopteros in the Englischer Garten in Munich.

Circuit en ville : d’est en ouest

Munich d’est en ouest

Munich est un village. N’est-ce pas ?

Munich est un village, on peut tout y faire à pied. Voilà une phrase répétée à l’envi. Mais est-ce vrai ? Nous avons testé pour vous.

A man with beard, glasses and a tattooed forearm is standing in the Neue Pinakothek in Munich.

Guides de l’art

Tous les points forts en une seule tournée

Classique, moderne, digne, contemporain : quatre circuits à travers les musées et les galeries de Munich.

Classique, moderne, digne, contemporain : quatre suggestions de circuits à travers les musées et les galeries de Munich. Notre guide de l'art pour ceux qui sont pressés.

Une assiette de rôti de porc à l'auberge Fiedler

Manger bavarois à Munich

Tour d’horizon : tout sur la cuisine bavaroise

Envie de manger bavarois ? Alors Munich est le bon endroit !

Envie de manger bavarois ? Alors vous êtes au bon endroit ! Munich peut même s'enorgueillir de posséder le pub le plus célèbre du monde.

Un vélo se trouve sur l'Odeonsplatz à Munich.

Agréables promenades à vélo : les points forts

Tour des points forts

Une promenade à vélo relaxante à la découverte des sites touristiques situés au cœur de Munich.

Altstadt, Englischer Garten, amont de l’Isar, Deutsches Museum, Isartor, Alter Hof et retour à la Marienplatz : une promenade à vélo à la découverte des sites touristiques situés au cœur de Munich.

Un verre de bière dans un restaurant de Munich.

Bières de Munich

Dis-moi ce que tu bois...

Starkbier, Festbier, light, dark, Pils : une petite typologie des bières munichoises les plus importantes - et de leurs buveurs.

Starkbier, Festbier, light, dark, Pils: une petite typologie des bières munichoises les plus importantes - et de leurs buveurs.

Hofbräuhaus München

7 choses que vous ignorez sur la Hofbräuhaus

Vraiment vrai : c'est un Prussien qui a rendu la Hofbräuhaus célèbre.

Le Hofbräuhaus est probablement le pub le plus célèbre du monde. Nous avons rassemblé sept choses que vous ne saviez probablement pas encore. Ou bien vous l'avez fait ?

Glockenspiel dans la nouvelle mairie de Munich.

Nouvelle mairie

Le Glockenspiel en dix photos

Un regard exclusif dans les coulisses

Le Glockenspiel fascine les touristes et les Munichois depuis plus de 100 ans. Ce que beaucoup ne savent pas : jour après jour, un vrai travail manuel est nécessaire pour faire fonctionner la machine.

Une jeune femme sourit dans le musée Valentin Karlstadt à Munich.

Les musées de Munich

De prestigieuses expositions

Le centre ville de Munich est un paradis pour les amateurs de musées spéciaux. Une vue d'ensemble.

De la Residenz au musée de la bière et de l'Oktoberfest : le centre de Munich est un paradis pour les amateurs de musées spéciaux. Une vue d'ensemble.

München Card et City Pass

Découvrir Munich en toute décontraction et en toute simplicité : des réductions sur les nombreuses offres artistiques, culturelles et de loisirs avec nos cartes d'hôtes.

Transports publics inclus

Avec la Card, de nombreuses réductions, avec le Pass, beaucoup de choses gratuites.

En ligne ou dans les offices de tourisme

Réservez maintenant !