Un homme montre du doigt le globe terrestre dans la vitrine du Musée de l'Homme et de la Nature à Munich et le montre à son garçon qu'il porte dans ses bras.

Guides de Munich: Munich avec des enfants

Les meilleurs conseils pour les familles

Il y a toujours quelque chose à découvrir à Munich, que ce soit en 4 heures, en 24 heures, pendant un long week-end, ou pendant toute une semaine. Quelques suggestions pour les familles !

Escale : 4 heures

Le centre-ville de Munich est facile à explorer à pied ou en poussette. Et de nombreuses attractions touristiques plaisent non seulement aux adultes, mais aussi aux petits. Comme la Marienplatz avec son célèbre carillon ou la tour de l'hôtel de ville qui, contrairement à la tour d'observation populaire Alter Peter, possède un ascenseur - et la vue est presque la même ! Ensuite, ne manquez pas de visiter le Viktualienmarkt au coin de la rue. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver à l'avance une visite de dégustation - ainsi, les enfants pourront également découvrir ce marché alimentaire très apprécié.

La légende du "Teufelstritt" dans l'église Frauenkirche, sans doute le symbole le plus connu de Munich, est particulièrement fascinante pour les petits et les grands. L'Odeonsplatz aux allures italiennes avec son Hofgarten et l'église blanche des Théatins est tout aussi appréciée. Les deux figures de lions devant l'entrée de la Residenz (à côté de l'entrée du Hofgarten) sont célèbres à Munich : On dit que si vous leur caressez le nez, vous aurez de la chance. Si vos jambes vous portent jusque-là, vous pouvez aussi vous promener tranquillement dans le Englischer Garten et regarder avec les enfants les célèbres surfeurs de la vague d'Eisbach.

L'air frais et les visites touristiques donnent faim. Par beau temps, vous pouvez déguster un casse-croûte que vous avez apporté dans l'un des Biergärten traditionnels de Munich. Bien entendu, le Biergarten propose également une délicieuse sélection de plats bavarois. De l'Obatzdn à la salade de saucisses en passant par les frites au ketchup. Le Biergarten près de la tour chinoise dans le jardin anglais attire les visiteurs avec une belle aire de jeux et un manège historique pour enfants (ouvert d'avril à octobre ; uniquement par beau temps). Le Biergarten am Wiener Platz à Haidhausen et le Biergarten de l'Augustiner-Keller sur le Hackerbrücke ont également une aire de jeux.

En cas de mauvais temps, vous trouverez de nombreux restaurants typiquement bavarois dans le centre-ville de Munich. La visite d'un café au Viktualienmarkt serait également une belle façon de terminer la visite de la vieille ville. En cas de pluie, vous pouvez également visiter le musée du jouet dans l'ancien hôtel de ville ou le Deutsches Museum (royaume des enfants pour les enfants de 3 à 8 ans) sur l'île des musées. Nous aimons particulièrement ici la mine, que notre auteure a toujours visitée lorsqu'elle était enfant.

 

Petit séjour : 1 jour

Le matin, vous découvrirez la vieille ville de Munich comme décrit ci-dessus, avec la Marienplatz, le Viktualienmarkt, la Frauenkirche, l'Odeonsplatz avec le Hofgarten et le Jardin anglais. Ceux qui ont toute la journée peuvent continuer après une pause déjeuner dans le parc animalier Hellabrunn - l'un des zoos les plus riches en animaux d'Europe. Le zoo a beaucoup à offrir aux petits visiteurs : un enclos pour caresser les chèvres naines, deux aires de jeux et le Kinderland Hellabrunn. Ceux qui sont déjà à Thalkirchen peuvent ensuite faire une promenade le long de l'Isar. Si vous marchez en direction du centre-ville jusqu'au quartier de Glockenbach, il vous faudra tranquillement une heure. Si vous n'avez pas envie de marcher autant, emmenez vos enfants au Flaucher - en été, c'est le paradis de l'aventure et de la baignade !

Vidéo: Ville & Quartiers

Weekend : 2 jours

Dans la matinée, explorez le centre historique de Munich. Dans l’après-midi, vous vous dirigez vers le Schloss Nymphenburg (château), ancienne résidence d’été des Wittelsbacher (compter environ trois heures, trajet compris).
Conseil : par beau temps, un tour en authentique gondole vénitienne sur le canal du château est une expérience inoubliable.
Vous pouvez également visiter le Museum Mensch und Natur (musée de l’homme et de la nature), un musée d’histoire naturelle exceptionnel pour petits et grands, situé près du château de Nymphenbourg, ou le Marstallmuseum (musée) avec une collection de calèches exceptionnelles dans la partie sud du château.

Le deuxième jour, vous visiterez l’Olympiapark (parc olympique) avec une ascension excitante de l’Olympiaturm (tour olympique) et une promenade en train dans le parc. Enfin, rendez-vous en face dans la BMW Welt ou dans le BMW Museum (musée BMW). Dans la BMW Welt, vous découvrirez un centre de livraison et une salle d’exposition. Le BMW Museum donne un aperçu complet de l’histoire du constructeur automobile bavarois.

 

Découvrir Munich : 4 jours

Après la vieille ville, le château de Nymphenburg et le parc olympique, les expériences suivantes pourraient être au programme pour un séjour plus long : Le troisième jour, vous visiterez le Deutsches Museum, l'un des plus grands musées de sciences naturelles au monde. Il n'y a pas que le Kinderreich (pour les enfants de 3 à 8 ans) qui fascine les jeunes visiteurs. Une visite à la Kinderkunsthaus de Schwabing est également une excellente façon de commencer la journée. Le week-end, les enfants âgés de 2 à 14 ans peuvent faire preuve de créativité dans le cadre du "programme ouvert" entre 10 h et 16 h au Wekstatt : dessin, impression, bricolage - tout est possible !Une visite du musée de la chasse et de la pêche dans la zone piétonne serait également une façon de commencer la journée. L'après-midi, vous pourrez découvrir les coulisses du cinéma et de la télévision lors d'une visite à la Bavaria Filmstadt ou visiter le zoo de Hellabrunn (voir "Petit voyage : une journée"). Vous pouvez également assister à une représentation au Théâtre de marionnettes de Munich, qui est l'un des plus anciens théâtres de marionnettes ayant un siège permanent dans l'espace germanophone.

Le lendemain, vous ferez une visite guidée de l'Allianz Arena, le temple du football de Munich (durée environ 75 minutes). Ensuite, vous irez à la campagne : jardins de bière (Tour chinoise avec manège pour enfants ou maison du lac), vague d'Eisbach, lacs et prairies bien entretenus vous promettent un après-midi de détente dans le Englischer Garten (jardin). Le quatrième jour, vous pouvez également faire une excursion d'une journée en bateau sur le lac Starnberg. La S 6 en direction de Tutzing (sortie Starnberg) vous emmène du centre ville en 30 minutes environ jusqu'au débarcadère du lac de Starnberg. Il vaut la peine de visiter l'aire de jeux pour enfants du Bürgerpark, près du débarcadère des bateaux. Vous pouvez également faire une excursion avec le Bayerische Regiobahn au lac Schliersee. Le train vous emmène de la gare centrale de Munich en une heure environ jusqu'à l'arrêt Schliersee. Près de la station "Schliersee", sur la rive du lac, il y a une belle aire de jeux à côté d'un jardin de bière avec location de pédalos.

 

Profiter de Munich : 1 semaine

Ceux qui restent une semaine entière n'ont que l'embarras du choix en matière d'activités. Après notre programme de quatre jours, nous aimerions vous recommander ce qui suit : si vous visitez quand même le Olympiapark et que vous avez des enfants plus âgés (dix ans et plus), vous pouvez envisager de faire une visite guidée sur le toit olympique avec une tente. Si vous prévoyez une excursion et que vous ne voulez pas aller au lac, rendez-vous au parc de l'Allgäu Skyline - vous y découvrirez plus de 60 attractions. Le parc d'attractions n'est qu'à une heure environ de Munich. La compagnie de bus FlixBus propose un service quotidien (sans arrêt) de la gare routière centrale (ZOB) de Munich à Bad Wörishofen jusqu'à l'entrée principale du parc de loisirs.

Le cinquième jour, une visite guidée de l'Allianz Arena, le temple du football de Munich, pourrait être au programme (durée environ 75 minutes). L'après-midi, vous pouvez assister à une représentation au théâtre pour enfants. Du voleur Hotzenplotz à la Belle au bois dormant et Pinocchio : au Théâtre pour enfants de Munich, des acteurs professionnels jouent des pièces pour les enfants de quatre ans et plus.

L'avant-dernier jour est alors bien adapté pour une excursion d'une journée dans les environs - par exemple à Neuschwanstein, Linderhof ou Herrenchiemsee, les châteaux du roi de conte de fées bavarois Louis II. Ici, Munich Tourisme propose également des excursions d'une journée organisées avec transfert en bus et service de saut à la ligne !

Vous pouvez également visiter "Frau Holle" ou le "Sieben Geisslein" dans la forêt de conte de fées d'Isartal. Plus de 20 contes de fées, plus de 260 personnages en mouvement et de nombreux manèges offrent aux enfants une expérience très particulière. Vous prenez la S 7 jusqu'au dernier arrêt, Wolfratshausen. Là, vous prenez le bus 375 en direction de Endlhausen, Egling b. Wolfratshausen et vous descendez à l'arrêt Meßnergassl/Wolfratshausen. De là, vous marchez pendant environ dix minutes jusqu'à la Märchenwald. La durée du trajet depuis la gare centrale de Munich est d'environ une heure. Les familles avec des enfants plus âgés peuvent également marcher directement depuis la gare de Wolfratshausen (environ 20 minutes).

Le dernier jour, nous vous recommandons de visiter le jardin botanique Munich-Nymphenburg (surtout lorsqu'il y a une exposition de papillons). Ou bien un coup d'œil dans les coulisses du cinéma et de la télévision dans la Bavaria Filmstadt peut aussi être une belle façon de terminer cette semaine de vacances dans la capitale bavaroise.

 

 

Texte: München Tourismus; Photos: Christian Kasper; Illustration: Julia Pfaller; Vidéo: Redline Enterprises
Top Stories
Monopteros in the Englischer Garten in Munich.

Circuit en ville : d’est en ouest

Munich d’est en ouest

Munich est un village. N’est-ce pas ?

Munich est un village, on peut tout y faire à pied. Voilà une phrase répétée à l’envi. Mais est-ce vrai ? Nous avons testé pour vous.

A man with beard, glasses and a tattooed forearm is standing in the Neue Pinakothek in Munich.

Guides de l’art

Tous les points forts en une seule tournée

Classique, moderne, digne, contemporain : quatre circuits à travers les musées et les galeries de Munich.

Classique, moderne, digne, contemporain : quatre suggestions de circuits à travers les musées et les galeries de Munich. Notre guide de l'art pour ceux qui sont pressés.

Une assiette de rôti de porc à l'auberge Fiedler

Manger bavarois à Munich

Tour d’horizon : tout sur la cuisine bavaroise

Envie de manger bavarois ? Alors Munich est le bon endroit !

Envie de manger bavarois ? Alors vous êtes au bon endroit ! Munich peut même s'enorgueillir de posséder le pub le plus célèbre du monde.

Un vélo se trouve sur l'Odeonsplatz à Munich.

Agréables promenades à vélo : les points forts

Tour des points forts

Une promenade à vélo relaxante à la découverte des sites touristiques situés au cœur de Munich.

Altstadt, Englischer Garten, amont de l’Isar, Deutsches Museum, Isartor, Alter Hof et retour à la Marienplatz : une promenade à vélo à la découverte des sites touristiques situés au cœur de Munich.

Un verre de bière dans un restaurant de Munich.

Bières de Munich

Dis-moi ce que tu bois...

Starkbier, Festbier, light, dark, Pils : une petite typologie des bières munichoises les plus importantes - et de leurs buveurs.

Starkbier, Festbier, light, dark, Pils: une petite typologie des bières munichoises les plus importantes - et de leurs buveurs.

Hofbräuhaus München

7 choses que vous ignorez sur la Hofbräuhaus

Vraiment vrai : c'est un Prussien qui a rendu la Hofbräuhaus célèbre.

Le Hofbräuhaus est probablement le pub le plus célèbre du monde. Nous avons rassemblé sept choses que vous ne saviez probablement pas encore. Ou bien vous l'avez fait ?

Glockenspiel dans la nouvelle mairie de Munich.

Nouvelle mairie

Le Glockenspiel en dix photos

Un regard exclusif dans les coulisses

Le Glockenspiel fascine les touristes et les Munichois depuis plus de 100 ans. Ce que beaucoup ne savent pas : jour après jour, un vrai travail manuel est nécessaire pour faire fonctionner la machine.

Une jeune femme sourit dans le musée Valentin Karlstadt à Munich.

Les musées de Munich

De prestigieuses expositions

Le centre ville de Munich est un paradis pour les amateurs de musées spéciaux. Une vue d'ensemble.

De la Residenz au musée de la bière et de l'Oktoberfest : le centre de Munich est un paradis pour les amateurs de musées spéciaux. Une vue d'ensemble.

München Card et City Pass

Découvrir Munich en toute décontraction et en toute simplicité : des réductions sur les nombreuses offres artistiques, culturelles et de loisirs avec nos cartes d'hôtes.

Transports publics inclus

Avec la Card, de nombreuses réductions, avec le Pass, beaucoup de choses gratuites.

En ligne ou dans les offices de tourisme

Réservez maintenant !